Le PERFO 608






L'appareil photographique PERFORMANCE 608
imaginé par Paul Lachaize



Pour présenter cet appareil, le plus simple est de reprendre les propos de Mr Vial dans son livre "Histoire des appareils français": "Certains de ses clients lui demandèrent alors de ne plus se contenter de livrer un magasin [le dos MAG 150] se fixant sur ces reflex, [Rolleiflex, Rolleicord et Semflex] mais de construire entièrement un appareil, mieux adapté aux exigences du reportage." Voici donc en quelques mots résumé le cahier des charges du Performance 608.
Cet appareil sera, comme son apparence l'indique, construit à partir d'éléments des dos MAG 150: le film utilisé est toujours de 61,7mm de large dans des bobines métalliques identiques à celles du dos.




Le PERFO 608 d'après des photos de Paul Lachaize (coll. Famille Lachaize):





On reconnait facilement la forme du dos MAG 150 dans cet appareil. De même, la poignée conçue pour le Rolleiflex sert de base à celle du Perfo. Cette utilisation de pièces existantes donne un aspect modulaire au Perfo 608. Cette apparence n'est pas fausse car ses caractéristiques sont très complètes et tout objectif monté sur obturateur Compur était utilisable dessus. Le Perfo utilsait de la pellicule 61,7mm mais pouvait fonctionner, comme le dos MAG 150, avec du film 35mm dans des magasins pourvus de joues de réduction. P. Lachaize mentionne aussi la possibilité d'utiliser du film 6x9 classique en dépannage. La lecture de la fiche descriptive du PERFORMANCE "608" donnera une idée de l'étendue des possibilités de cet appareil:




Pour résumer, les caractéristiques générales sont les suivantes:
- appareil multi format:
* 110 vues en 6X8
* 150 vues en 6x6
* 200 vues en 4,5x6
* 200 vues en 32x43mm sur film 35mm non perforé
* 250 vues en 24x36mm sur film 35mm perforé
Le format est modifiable en cours de prise de vue

- Objectif normal Kinoptik 90mm sur obturateur Compur
L'objectif est interchangeable en cours de prise de vue, appareil chargé.

- Armement de l'obturateur et avancement du film couplés, s'opérant en une seule opération par une gachette.

- Viseur sportif à correction de parallaxe avec télémètre couplé de 0,5m à l'infini. La conception originale du télémètre a fait l'objet d'un dépot de brevet (voir ci-dessous)

- Chargement, déchargement complet ou partiel se font en plein jour.

- Dimensions et poids: 28x18x12,5cm pour 2,2kg


Le brevet du télémètre:





Les optiques du 608:




Un appareil exceptionnel comme le Perfo se devait d'être équipé d'optiques de même rang: la société Kinoptik, connue des photographes équipés de matériels Alpa par exemple pour ses téléobjectifs Apochromat 100 et 150mm a fourni des optiques spécialement étudiées pour le Perfo. Cet objectif F3/90mm ou F3.5/90mm porte une gravure spécifique MECILA-KINOPTIK. La liste des objectifs reçus par Mr Lachaize donne les caractéristiques précises de chaque exemplaire.









Le PERFO 608 n°1019
Coll. Pierre Bris, Fondateur et membre du Club Niepce Lumière





Comme on peut le constater, cet exemplaire, le n°1019 est identique, à part la poignée au modèle de Mr Lachaize. Les photos sous différents angles mettent encore plus en évidence la parenté avec le dos MAG 150. Objectif MECILA KINOPTIK 3/90mm n°27417 monté sur Compur Rapid 1/500ème. On remarquera aussi une autre petite différence avec le modèle de Mr Lachaize: l'exemplaire n°1019 ne propose pas le format 32x43mm et il lui manque une petite griffe porte accessoires à côté du sélecteur de formats.





Question détails techniques, l'intérieur ressemble aussi beaucoup au dos MAG 150 avec un parcours de film compliqué. Les organes de flash semblent compatibles avec les systèmes de flash Mécila. Le viseur est équipé d'une correction de la parallaxe en fonction d'un élément de chaque ensemble objectif-obturateur. La visée télémétrique est un sytème original ayant fait l'objet d'un dépot de brevet. Elle s'effectue par une fenêtre ovale dessous le viseur et elle est reprise dans ce dernier par un dispositif comportant un verre orange incliné à 45°. Le déplacement du télémètre est vertical.





Le film utilisé était placé en chargeurs métalliques semblables à ceux du dos MAG 150. Il devait donc exister des chargeurs avec des joues de réduction pour y placer du film 35mm. Les bobines de film Mécila portaient la mention "recharge interdite"!









Perfo 608 sans numéro





Malgré un examen attentif, je n'ai pas réussi à localiser le numéro de série à l'emplacement habituel. S'agissant d'une fabrication artisanale, il est possible que ce dernier soit tout simplement absent. L'autre particularité de ce boîtier est d'être équipé d'un objectif Rodenstock Héligon 2.8/90mm (n°3271165). Cet objectif, différent du Kinoptik Mécila n'est cependant pas un cas unique car cela a déjà été relevé. Le reste de l'appareil est identique aux autres. Il n'y a pas de poignée pour ce boîtier.



Bibliographie et sources:

- Documents et photos Famille Lachaize
- Photographies et informations Pierre Bris
- Documents Arnaud Saudax
- "Histoire des appareils français", B. Vial, Ed Maeght





© Tous droits réservés 2007 Gilles Delahaye